AAC - BIEVRES - 91

AAC - BIEVRES - 91

HISTORIQUE DE L'AMICALE par le Président M. FOUROT (1968)

ARTICLE DU PRESIDENT FOUROT

(Bulletin Municipal du 1er Trimestre 1968)

 

 

Fondée en 1952 par le regretté Président Gaston DURANT, l’Amicale des Anciens combattants de Bièvres réunit la plupart des Anciens combattants des guerres 14-18, 39-45, et T.O.E. habitant la commune, et possesseurs de la carte d’Ancien Combattant, ainsi que les veuves de guerre. La politique sous toutes ses formes y est formellement interdite, et il règne entre tous ses membres un esprit de cordialité remarquable, qui se retrouve dans les différentes manifestations organisées par cette association. Chaque année, une sortie est organisée en principe le 1er mai, et le 11 novembre un banquet réunit les membres de la société et leurs amis après la traditionnelle cérémonie officielles. L’amicale, se rend également chaque année à l’Arc de Triomphe pour ranimer la flamme.

La solidarité des adhérents se manifeste surtout envers les membres aux ressources modestes, ou frappés momentanément par l’adversité, sous forme de secours en espèces provenant de la caisse de l’Amicale, ou obtenus à l’office départemental des A.C. de Versailles. Distribution de charbon, de pommes de terre, de colis de Noel, invitations aux festivités complète l’œuvre de la Caisse de Secours de l’Amicale, et ceux qui s’en vont, sont accompagnés à leur dernière demeure par une délégation précédée du drapeau. Une palme de bronze remise à leur famille attestera pour les passants qu’ils mirent leur vie au service de la patrie. La société comprend actuellement une centaine de membres actifs, ou veuves d’A.C., auxquels il faut ajouter une cinquantaine de membres honoraires. Avant l’Amicale actuelle, un premier groupement d’Ancien Combattants avait été fondé en 1921 par M. Alphonse DUVAL sous le titre de « Section de Bièvres de l’Union Seine-et-Oisienne des A.C. de la Grande Guerre » elle-même affiliée à l’Union Nationale des Combattants et dont la devise était :

 

« En dehors et au-dessus des partis qui divisent,

Pour l’idéal et dans le progrès qui unissent,

Unis dans la paix comme dans la guerre »

 

Ce groupement qui comptait une trentaine de membres à sa formation, devait rencontrer de nombreux acquiescement, puisqu’il réunissait en 1932, 130 membres actifs pour une population Bièvroise bien inférieure à celle d’aujourd’hui. C’est en complet accord avec le Président DUVAL, que Gaston DURANT fonda en 1952 l’Amicale actuelle qui pris en quelque sorte sa succession.

Le décès de Gaston DURANT en mai 1963 vint endeuiller la belle association qu’il avait créé, mais l’esprit qu’il avait su lui insuffler est demeuré, et ses collaborateurs font de leur mieux pour continuer son œuvre avec le même idéal.

 

M. FOUROT Président,

 ...

 



26/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres